La République des Commerçants, association commerçante

« La République des Commerçants » est le nom de la récente association commerciale marseillaise englobant les boutiques entre la zone de la Joliette et celle du Vieux-Port en passant par la rue de la République.
Le but de cette association est de redynamiser le quartier de la République. Elle accueillera notamment les touristes arrivés du port.
En quête d’une identité visuelle unique, l’association a fait appel aux étudiants de l’école Axe Sud.
Voici mon projet, qui est représentatif du processus d’élaboration de toute identité graphique.

‘La République des Commerçants’ (the ‘Merchant Republic’) is the name of the new association in Marseille including all the commercial zone between La Joliette and Le Vieux Port, passing by La République street.
This association’s goal is to dynamize République’s district. It will be the tourists first destination after they arrive in the Port.
Looking for a unic visual identity among a large number of other merchant associations, La République des Commerçants asked to Axe Sud’s school where I studied to make a proposition. Here is my project.

Création du logo

Logo creation

Pourquoi une étiquette ?

Les étiquettes font référence au commerce.
L’«envolée» symbolise la légèreté, état d’esprit du client qui sort faire du shopping.
Elle rappelle également le mistral, vent caractéristique du bord de mer de Marseille,
zone où sont implantées les boutiques de l’association.

Why to choose this symbol ?

Etiquettes are direct reference to commerce.
The soaring symbolizes the lightness, the shopper’s state of mind.
It also reminds the mistral, characteristic south east wind coming from the sea,
where the zone commercial zone is.

Recherches graphiques

Graphic research

Choix du logo

Chosen logo

Choix d'une gamme

Chosen colors

Bleu, orange et vert

L’orange est une couleur chaude, stimulante et dynamique.
Elle est associée à un bleu, sa couleur complémentaire,
qui est aussi la couleur emblématique de Marseille.
Enfin une touche de vert pomme vient mettre en lumière le logo
et y apporte fraîcheur et légèreté.

Blue, orange and green

The orange is a warm and stimulating color.
It’s associated with the blue, its complementary color,
which also is the color symbolic of Marseille.

Finally a fresh green apple touch lightens the logo,
and brings it freshness.

Différentes versions du logo

Different versions of the logo

Utilisation des déclinaisons du logo

Selon les supports et les besoins, le logo peut devenir un monogramme,
avec la baseline reprise ou pas en dessous.
Il est également possible de se servir uniquement du symbole des étiquettes.
Dans tous les cas il est impératif que le logo complet soit répété à proximité
(au verso si c’est une carte de visite, une carte com…).

Using the logo’s declinations

Depending on the needs, the logo can be a monogram, with the baseline below or not.
The etiquette symbol can also be used alone.
In all cases, the complete logo must appear near
(or at the verso for example if it is a communication card).

Charte graphique

Design guidelines

Une charte graphique, qu’est-ce-que c’est, à quoi ça sert ?

Après validation d’un logo vient une l’étape indispensable : la création d’une charte graphique.
C’est un document fait par le graphiste et destiné au client.
Il contient l’ensemble des règles et principes fondamentaux définissant
l’identité graphique d’un projet, d’une entreprise ou d’une organisation.
C’est en quelques sortes la «notice d’utilisation» des codes graphiques établis.
Son but est d’instaurer une cohérence graphique
sur chacun des médias de communication de l’institution.
Cette charte présente l’ensemble des principes à respecter pour développer
une communication forte, lisible et facilement identifiable par le consommateur.

Graphic guidelines : what is it, what is it for ?

After chosing the logo comes an insipensable step : design guidelines creation.
It’s a documentation file made by the graphic designer and destinated to the client. It is a « how to use the logo » guide.
The aim is to maintain the graphic consistency on all supports.
These graphic guidelines present the whole rules to develop a strong communication, easily readable and

Construction, composition

Construction, composition

Comment est composé le logo

Le logo est composé de 3 éléments. Chaque élément a sa couleur attribuée.
En cas de changement de couleurs du logo, cette règle doit être respectée:
il ne doit y avoir qu’une couleur par élément.
La couleur de «République des Commerçants» ne change pas.

How the logo is composed

3 elements are componing the logo. Each one has its own color.
In case of change, this rule must be respected :
there is only one color by element.
The color of ‘République des Commerçants’ does not change.

Fonctionnement en noir & blanc

Fonctionnement sur fonds colorés

Typographie

L’importance d’un code typographique

La typographie est un élément fort de la communication.
Utiliser la même typographie permet au consommateur de reconnaître instinctivement l’association,
aussi bien sur de la signalétique que sur des courriers, fax, e-mail…
C’est pourquoi elle ne doit pas être modifiée.

The importance of a typographic code

Typography is a strong component in visual communication.
Using the same typograph allows the customer an instinctive recognition of the brand,
as well on the signaletic than on the mails, e-mails, fax…
That is why it must not be changed once it is established.

Papeterie

Stationery

Dossier de presse

Autres applications

Other applications